Actualités

Nouvel album
The Comeback album

Sortie le 21 octobre 2016
>> Ecouter les extraits

>>
Acheter l'album en prévente

>>
Acheter les billets de concerts (Allemagne)

 

 


ANVERS, Parc municipal (open air)
6 juillet 2014
Festival "Feest in't stadspark" : Dernière de MH & ML

En cette matinée nuageuse et orageuse du 6 juillet, je me laisse bercer par les bruitages réguliers orchestrés par le train qui m'achemine vers Anvers. Claudette, qui a fait le voyage depuis sa Lorraine, forme à elle seule un comité d'accueil au bas d'un des nombreux escalators de la magnifique gare centrale, une des plus belles du monde, que je connais bien maintenant et que j'ai toujours plaisir à visiter. De sympathiques retrouvailles pour la même cause : notre amour musical pour Helmut.

Après une rapide et succincte installation dans notre chambre, modeste mais confortable, à l'Ibis à quelques pas de la gare, nous rallions, vers 15 heures, le Parc Municipal tout proche également. Gare, hôtel et parc, tout se tient dans un mouchoir de poche, c'est l'idéal et nous ne pouvions mieux espérer.

Le soleil nous boude et ne montre que très peu la couleur et la chaleur de ses rayons. La température est malgré tout clémente, même si de gros nuages habitent le ciel et que la pluie menace. Mais nous comptons sur le Dieu de la musique pour nous protéger, qui, dans la mythologie gréco-romaine serait Apollon, Dieu du Chant, de la Musique, de la Poésie... Et puis, quoi de plus réconfortant que de savoir que "Notre Soleil" sera sur scène à 19h... Cette pensée réchauffe déjà nos coeurs et nous rend légères...

Il suffit à présent de prendre patience et le programme de "Feest in Stadspark" qui célèbre la fête flamande, nous y aide en nous proposant quelques divertissements avec musique et danse. Ainsi, une troupe de danseurs et danseuses nous emmène dans diverses chorégraphies "flamenco" grâce à de très bonnes démonstrations effrénées. Les costumes sont flamboyants et il ne manque que les castagnettes. Nous passons un excellent moment. Et c'est au tour d'un groupe de trois musiciens, guitares et batterie, de nous mettre en appétit avec sa musique tonique et tonitruante. Le temps file agréablement...

Mais les Dieux de la météo ne sont pas cléments cet après-midi et c'est sous une pluie battante, mais le coeur joyeux, que Claudette et moi, nous attendons le moment magique où, celui pour lequel nous sommes là, notre cher Helmut, apparaîtra enfin sur la scène du Stade Municipal d'Anvers pour délivrer son dernier concert MIJN HART & MIJN LIJF.

Et voilà que c'est déjà le moment des "balances son" et notre artiste se présente en tenue décontractée, accompagné de ses Condors qui se mettent en place pour leur prestation. Chacun s'affaire à brancher divers câbles et à tester micros et instruments de musique et bien sûr notre chanteur teste aussi sa voix et le son après avoir aimablement salué quelques personnes. Cette petite séance de répétition ravit tous les aficionados massés le long de la barrière qui nous sépare de la scène. C'est toujours un plus pour les fans qui peuvent profiter de l'humour et du naturel d'Helmut .

Enfin, les musiciens entrent en scène, suivis du chanteur qui attaque d'entrée de jeu "Je lijf is als een vuur" (Votre corps est comme un feu), sous les applaudissements.

Je ne regrette pas le déplacement, ni l'attente, tant Helmut livre une impressionnante prestation qui me captive et m'enchante toujours autant.
Bien sûr, mes propos vont paraître redondants, mais c'est la réelle et claire sensation ressentie par tous ses fans présents et par le public venu l'applaudir, bravant une météo peu propice à un concert en plein air.
Malgré cela, notre showman, dans une forme olympique, déploie toute sa batterie de talents, tant vocaux que scéniques, pour assurer un concert aussi intense que spectaculaire, très tonique, plein de fantaisie et de bonne humeur, et parfois empreint de gravité.
Il décline son répertoire personnel et joue ses chansons avec passion, y mettant tout son coeur, mais aussi avec une terrible précision du corps dans l'interprétation et dans le jeu. Cette créativité est unique et c'est sa grande force. C'est, avec son beau timbre de voix, tout ce qui nous fait vibrer et suscite bien des émotions. C'est sa "marque de fabrique"... une véritable potion magique !
La qualité de sa voix est épatante et sa gestuelle toujours plus élaborée. Quelle formidable performance avec ses excellents Condors ! J'aime la grande générosité avec laquelle il nous offre, une dernière fois, "son coeur et son corps". Lui qui a une si belle voix... il nous laisse tous sans voix.

Quel bonheur de me retremper dans ce thème pendant 1 h 1/4 !
Quel bonheur de goûter de nouveau aux mélodies accrocheuses et originales de ce dernier album !
Et quel bonheur aussi de profiter une dernière fois de l'excellente musique des "Condors" qui accompagnent avec doigté notre chanteur préféré et aimé.
Le tout est gai, enjoué, festif, décoiffant, une pilule miracle contre la morosité et un bain de pur bonheur. Un très beau programme concocté et exécuté par Helmut de main de Maître.
Franchement, notre toujours élégant artiste, qui a revêtu ce soir une jolie et très raffinée chemise blanche brodée, sur un jean noir, est à son meilleur et se donne entièrement à son public pour cette dernière.

En dehors de son propre répertoire de MH & ML légèrement minoré, les mélodieuses "Gentle on my mind" et "Everybody's talkin'' sont aussi au programme. L'explosive "Run On", en fin de partie, fuse comme un feu d'artifice, sous un ciel plus favorable, la pluie ayant cessé.
La chorale "Tutti Fratelli" rejoint la scène pour clôturer le spectacle et pour soutenir Helmut dans une version flamboyante et efficace de "Armoe". Encore du plaisir à discrétion....
A noter aussi que le podium est magnifique, très original dans sa forme avec de belles colonnes lumineuses en fond de scène. Les jeux de lumière très colorés rendent le spectacle très chatoyant et participent à rendre l'atmosphère encore plus ensoleillée.

Malheureusement, cette chanson annonce la fin du concert et Helmut et les Condors disparaissent de la scène nous laissant, certes heureuses, mais jamais rassasiées et toujours en demande.
Quel dommage que MH & ML se termine là, mais notre chanteur peut être fier de son album très personnel. J'ai beaucoup apprécié et je dois le remercier également pour le plaisir qu'il m'a apporté lors de chaque concert. Il n'y avait pas un seul temps mort et les chansons m'ont enchantée. C'était un très bon "cru Helmut".

Fort heureusement, et pour notre plus grand plaisir, Helmut a sacrifié, avec gentillesse et générosité, à la sacro-sainte séance de la rencontre avec ses fans, dédicaçant des cartes à chacun et chacune, distribuant des bises, posant pour la traditionnelle photo et échangeant amicalement quelques propos intéressants.
Un grand merci Cher Helmut pour tout cela et pour ce plaisir supplémentaire d'après concert. J'ai grandement apprécié ce chaleureux moment.

Maintenant, il va falloir une bonne dose de patience avant de découvrir ses nouvelles chansons, mais je ne doute pas qu'elles nous surprennent et nous étonnent encore. Je suis impatiente de poursuivre avec Helmut cette aventure artistique et que mon beau rêve musical perdure.

C'est une super journée passée en la bonne compagnie de Claudette et je suis certaine qu'elle ne démentira pas les propos tenus ci-dessus.

Merci encore Cher Helmut pour le formidable concert et l'après concert de dimanche .

 

à voir aussi...

Photos
du concert
Instantanés de
bonne humeur



| Sommaire |


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon