Actualités

Nouvel album
The Comeback album


>> Acheter l'album

Nouveau concert
The Comeback Concert
Pop-rock/Folk
- - - - -
25 novembre 2017 à 20:00
Elisabeth Center
à ANVERS (Belgique)

>> Réserver vos billets

THE COMEBACK TOUR
Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Finlande et Danemark
>> Réserver vos billets
 

 

 
Biographie
 

 

Helmut Lotti est né le 22 octobre 1969 à Saint-Amandsberg près de Gand. Il est belge néerlandophone.

Dès l'âge de cinq ans, il se passionne pour la voix et la musique d'Elvis Presley, qui lui donnent le frisson. C'est donc en imitant le King, avec la chanson "My boy" qu'à 19 ans il obtient la seconde place lors d'un concours dans l'émission Le Soundmix Show en Hollande. Dès lors, sa carrière est lancée ! Ses deux premiers albums
Vlaamse nachten et Alles wat ik voel sont des ballades flamandes, le troisième, Memories, reprend en anglais de vieux airs flamands et le quatrième, Just for you, est le premier album comportant ses propres textes et musiques. Les disques d'or et de platine commencent à tomber !

C'est en entendant Helmut chanter "Caruso" que son manager
Piet Roelen a l'idée de lui faire interpréter des airs classiques. Malgré son scepticisme, Helmut accepte de donner vie à ce projet et c'est la naissance, en 1995, du premier Helmut Lotti goes Classic. L'aventure était lancée ! Cet album reprenant les plus beaux airs classiques et populaires rencontre un succès phénoménal et commence alors, pour Helmut Lotti, un rêve merveilleux et un voyage musical hors du commun.

Les albums suivants Helmut Lotti goes Classic II, en 1996, et Helmut Lotti goes Classic III, en 1997, de la même teneur que le premier, se vendent par milliers d'exemplaires. C'est un scénario extraordinaire qui se déroule et Helmut franchit les frontières de la Belgique pour chanter aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, au Canada, en Allemagne, en Autriche ou encore en Suisse.

L'année 1998 voit la sortie des albums Helmut Lotti goes Classic - Final Edition et A classical christmas with Helmut Lotti. Helmut avance à pas de géant et remplit toutes les salles de concert où il se produit.

En 1999, son périple international se poursuit et l'emmène aux Etats-Unis, au Danemark, en France. Helmut accumule de multiples disques d'or et de platine. Il multiplie les récompenses comme par exemple, le "World Music Awards" en 1997, le "Gouden Oog" en 1998, le prix "Amadeus Austria Music Award 2001", le prix "Echo" dans la catégorie "Cross over classique" en 2001, la "Caméra d'or" en 2003, remise par le Prince Philippe de Belgique.

Helmut participe en 1997 à la célèbre émission de Noël "Christmas in Vienna" et partage la scène avec Placido Domigo, Sarah Brightman, Richard Cocciante. Il chante en duo avec les plus grands noms comme Montserrat Caballé, Eros Ramazzoti, Adamo, Cliff Richard pour ne citer qu'eux. Il donne en août 1998 un concert spécial pour la FIFA au Sporting Club de Monaco. Il participe en octobre 2003 à Toronto au concert spécial donné en l'honneur des 25 ans de pontificat du Pape.

En 1999, Helmut fait un virage et aborde un nouveau répertoire. Il s'arrête en Afrique du Sud et surprend tout son auditoire par le choix de son nouvel album qui s'intitule
Out of Africa. Il revisite une série d'airs traditionnels africains accompagné par un orchestre symphonique.

Année 2000, c'est la conquête des pays nordiques comme la Finlande et la Suède. C'est aussi le temps pour Helmut Lotti de continuer son voyage musical en passant par le Mexique et à l'automne 2000 est édité le Latino Classics, un album reprenant de belles mélodies d'Amérique du Sud.

En 2001, il revisite les plus belles chansons d'amour latinos américaines dans un nouvel opus plus sensuel que jamais, Latino Love Songs.

L'année 2002 voit Helmut revenir à ses premières amours. Il réalise le rêve de sa vie en chantant les plus beaux standards d'Elvis PRESLEY réorchestrés et en réalisant un magnifique reportage aux Etats-unis, dans les pas d'Elvis. C'est son hommage au King pour l'anniversaire des 25 ans de sa disparition. C'est la sortie de My tribute to the King.

En 2003, dans Pop Classics in Symphony, Helmut s'attaque aux succès pop les plus célèbres pour les chanter en version symphonique.

Enfin l'année 2004 propulse Helmut Lotti jusqu'en Russie. Le nouvel album s'intitule From Russia with Love et est dédié aux grands airs de la musique russe.

Depuis 1995, le début des
Helmut Lotti goes Classic, Helmut est joyeusement accompagné par un orchestre symphonique d'environ 40 musiciens et choeurs conduit par son grand complice, le Maestro André Walschaerts : c'est le Golden Symphonique Symphonic. Helmut chante en près de dix langues différentes et s'exprime en quatre langues.

En 2005, aucun nouveau projet musical  n'est annoncé, Helmut ayant décidé de prendre un congé sabbatique. Toutefois, il termine sa tournée  engagée avec  le magnifique spectacle FRWL qui rencontre un vif succès et ne se repose pas pour autant. En effet, en juin Helmut se rend  en Russie où il visite plusieurs projets UNICEF faisant partie de la campagne UNICEF Belgique pour les enfants victimes du SIDA.

Fin juillet 2005, il donne deux concerts à Carnaval City en Afrique du Sud. Dans le même temps, un livre est publié comprenant, entre autres, quelques pages où il raconte sincèrement son action en faveur de l'Unicef. Il donne une session d'autographes à la "Foire du Livre" à Anvers.

Fin septembre 2005, Helmut  donne encore cinq concerts au Canada. En décembre, c'est en Finlande qu'il se produit pour deux concerts. Helmut ne sortira pas d'album en 2005, mais à la fin de l'année, il comptabilise ses nombreuses récompenses mondiales, soit 76 disques d'or et 72 disques de platine.

2006 voit intervenir quelques changements, notamment au sein de l'orchestre, le GSO, qui ne compte plus qu'une vingtaine de membres et qui n'est plus dirigé par André Walschaerts.

Tout d'abord, l'année commence pour les fans par un dîner avec Helmut, mais contrairement aux autres années,  cette réception ne sera pas suivie de concert. Même si Helmut gratifie gentiment ses fans d'une heure de chansons en toute intimité, pour leur plus grand plaisir. En effet, comme annoncé, Helmut s'est "mis au vert" pour écrire les chansons de son prochain album.

Même si l'actualité semble réduite cette année au niveau des concerts, ce n'est pas le cas pour le reste puisque Helmut se trouve encore sur le devant de la scène pour diverses manifestations.

Quelque chose de nouveau intervient dans sa carrière puisqu'il écrit, en début d'année,  sa première chanson, paroles et musique,  intitulée "Love belongs to everyone", pour un film "Dennis van Rita" dirigé par la cinéaste flamande Hilde van Mieghem. La chanson est si belle et émouvante que la cinéaste décide d'utiliser son titre pour les versions en langues étrangères de son film qui voyage de par le monde.

En février, c'est en Namibie qu'il se rend pour y donner deux concerts de bienfaisance  en faveur de l'Unicef.

En mars,  Helmut sort une nouvelle fois de sa retraite pour assurer une grande promotion aux Etats-unis. Parallèlement, il sort un best-of reprenant ses classiques favoris, intitulé My favorite classics.

Le 23 mars, Helmut  annonce enfin son nouveau projet. Il ira "crooner" pour son plus grand plaisir et celui de ses fans. L'album sera double et comprendra un cd de reprises et un cd de ses propres chansons et s'appellera The Crooners Fin juin, il donne quatre concerts aux Etats-Unis. En juillet, il enregistre à Hambourg, entouré de ses fans, son spécial tv et son dvd The Crooners.


En 1999, Thierry COLJON a écrit la biographie d'Helmut Lotti, aux Editions Luc Pire.


Thierry Coljon (1999). Helmut Lotti, Histoire d'un succès. Bruxelles : Edition Luc Pire.

Pour le commandez, cliquez sur l'image.

 


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon