Actualités

Nouvel album
The Comeback album


>> Acheter l'album

Nouveau concert
The Comeback Concert
Pop-rock/Folk
- - - - -
25 novembre 2017 à 20:00
Elisabeth Center
à ANVERS (Belgique)

>> Réserver vos billets

THE COMEBACK TOUR
Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Finlande et Danemark
>> Réserver vos billets
 


BRUXELLES
7 décembre 2015
VRT Studio Marconi - Session radio 2



Avant toute chose, j'aimerais remercier Radio 2 pour m'avoir octroyé, après concours, ces deux entrées pour assister à la session d'Helmut au studio Marconi. J'ai été vraiment gâtée et très heureuse qu'il me soit permis de participer à cette avant-première et de découvrir en primeur son album. J'ai considéré cette invitation comme un privilège. Merci aussi à Iris de Radio 2 pour son assistance, et pour la chaleureuse gentillesse dont elle a fait preuve envers nous à la fin du concert. C'était vraiment sympathique. Merci à notre cher Helmut pour sa magistrale performance, pour sa disponibilité, son écoute bienveillante et sa gentillesse pendant la séance de signatures. Et enfin merci à Jelle également pour sa généreuse conversation que j'ai beaucoup appréciée, pour sa cordiale amitié et pour ses mots bienveillants que je n'oublierai pas.
C'était une soirée merveilleuse !... Un doux rêve !

J'ai joué sans conviction aucune, car je ne suis pas joueuse et je ne gagne jamais... Et miracle ! Cette fois, j'ai gagné !
La bonne nouvelle m'a été annoncée par un mail de la Radio 2 que j'ai relu et traduit plusieurs fois pour me persuader que je ne m'étais pas trompée ! Pas de doute, il commence par ce mot "Félicitations" !
Heureuse... très heureuse... Je vais revoir Helmut et écouter ses toutes nouvelles chansons en primeur... Quel privilège !
La Radio 2 offrait donc deux entrées pour assister à un concert donné par Helmut au studio Marconi, retransmis simultanément sur les ondes, afin de promouvoir son dernier album Faith, Hope & Love auprès de ses auditeurs,

Après bien des vicissitudes avec les transports (retards inexpliqués des trains, attentes exagérées dans les gares, divers changements de direction, et la traversée de Bruxelles pour arriver près de la VRT), me voici enfin en vue de l'hôtel où je dois retrouver Claudette à qui j'ai offert la seconde entrée. C'était un vrai parcours du combattant... Mais le jeu en valait la chandelle. C'était tellement une chance de pouvoir vivre ce concert, une expérience aussi. Jamais encore vécue que cette session en studio. Tout cela ajouté au bonheur de revoir Helmut dans ses toutes nouvelles oeuvres... La récompense était de taille ! Quand on aime, on ne compte pas... C'est bien connu. Et pour écouter la belle voix de notre Artiste, nous acceptons toutes les galères !

Claudette et moi sommes arrivées en vue de la VRT vers 19h10 et déjà quelques fans squattaient devant l'immeuble. Nous avons attendu jusqu'à 20h pour obtenir l'ouverture des portes. Des consignes nous ont été données oralement, mais comme c'était en flamand, je n'ai que très peu compris. Tant pis. Un dédale de couloirs à traverser. Ascenseur. J'ai oublié mon arthrose et j'ai marché très vite, d'un pas décidé, afin de ne pas perdre les autres fans qui se dirigeaient vers le studio Marconi.
C'est que nous étions en terre inconnue mon amie et moi ! (Nous n'avions pas la chance de connaitre les lieux). Et nous nous sommes retrouvées juste devant la scène, à 50 cm du petit podium. Non non... Pas au centre de la rangée (les amies qui me lisent comprendont)... mais un peu sur le côté ! Mais c'était super.

Le studio n'est pas très grand mais agréable. La petite scène est joliment décorée, bien sûr aux couleurs de Radio 2. Pas de chaises, la station debout est imposée. Au jugé, il y avait bien 200 ou 250 personnes... Sur le côté de la technique, un bar attendait les clients.
Et donc, comme je le supposais, pour l'avoir vu sur des photos de différentes sessions dans ce studio, c'est debout que tous ces amateurs de musique vont assister au concert. Un peu fatigant mais nous avons résisté... Quand on aime, il faut savoir souffrir et être persévérantes... Surtout quand une belle récompense nous est promise.
Helmut est entré en scène à l'heure dite, toujours exact, et superbe de classe et d'élégance dans son smoking noir sur chemise blanche. Je n'ai pas dissimulé mon plaisir de le revoir et je l'ai religieusement écouté décliner toutes les chansons de son nouvel opus, en y intercalant Run On. Oh... Quelle jolie découverte pour moi qui n'avais pas encore reçu le CD commandé 15 jours plus tôt. Il est vrai que cela m'a obligée à faire une gymnastique musicale inverse... Voir un concert avant de prendre connaissance des chansons. Ce qui semble moins facile dans la mesure où parfois, il est préférable de s'approprier d'abord les mélodies pour mieux jouir de la scène ensuite.

Il y avait une belle ambiance et nous avons applaudi et honoré notre chanteur comme il le méritait. Nous avons fait du bruit... mais nous ne nous sommes pas forcées... Ca venait naturellement car Helmut chantait formidablement bien ce magnifique répertoire et il semblait normal à tous de l'ovationner. Comme toujours, il a gardé sa voix incomparable sur ces chansons et son talent de showman.

Les musiciens étaient au nombre de quatre : pianiste, batteur, guitariste et bassiste (Nicolas Rombouts, déjà sur les concerts de MH & ML) et le soliste était accompagné par deux choristes aux très belles voix. Il a tombé la veste avant la fin de la partie car il faisait très chaud dans ce petit studio et il s'était grandement démené.
Le show a duré un peu plus d'une heure. J'ai été baignée directement dans l'album à cet instant, mais j'ai tout de suite été enthousiasmée et conquise par la voix d'Helmut qui me semble toujours plus travaillée, pleine de délicatesse et de sensibilité, bien modulée et dans le partage. Un beau vibrato, juste ce qu'il faut, une articulation parfaite et aucun souffle... Une qualité vocale remarquable. Une voix qui "cueille" son auditoire dès les premières notes. Il m'est impossible de résister à la chaleur de son timbre, à sa rondeur, à ses couleurs ensoleillées... Et là, j'étais en immersion totale.
J'ai aimé toutes les chansons. Que ce soit les ballades douces ou plus rythmées, les reprises, les chansons originales, le jazz... J'ai tout ingurgité sans mal ni douleur. C'est simple, j'ai eu des frissons du premier au dernier titre. La musique était très entrainante et festive.
J'ai adoré I've got confidence, A Lonely Road, la jazzy Won't you help me, Make Believe, Insh'a Allah (p as facile de s'attaquer à un tel standard, mais c'est pari réussi), la superbe et émouvante Georgia Lee. Enfin, je ne vais pas énumérer toutes les chansons, tout est beau et exaltant.
Le pianiste joue merveilleusement bien et avec tout son coeur. Les choristes donnent du relief aux chansons.
Helmut a mis le feu au studio avec son interprétation époustouflante de Run On et Higher and Higher, deux titres que je connaissais et que j'ai toujours plaisir à retrouver.

Notre chanteur a été sensationnel. Au top pour cette première prestation de son nouvel album. Toujours impressionnant par sa gestuelle appropriée à chaque chanson. Son talent est loin de s'amoindrir, au contraire, il semble se renforcer avec ce répertoire de choix.
Tous ces ingrédients devraient donner d'épatants concerts à venir avec un orchestre plus étoffé. Un grand orchestre, peut-être...
Notre plus beau est encore à venir.

L'heure des dédicaces étant arrivée, l'artiste a pris place à la mezzanine du studio, derrière une table où des CD à vendre étaient éparpillés ça et là. Bien sûr, j'ai acheté un nouveau CD pour lui faire signer. Je l'ai félicité et je lui ai dit que j'aimais beaucoup ses chansons, que sa voix était superbe et bien travaillée, modulée, que j'aimais la chanson jazz, le pianiste, les choristes, etc. Enfin tout et tout...
Mais aujourd'hui, il me semble que je ne l'ai pas suffisamment complimenté, eu égard au beau travail qu'il a réalisé avec F, H & L. J'étais émue de le revoir. Il était comme toujours, affichant un large et éclatant sourire, et très accueillant. Il semblait content que nous soyons là, Claudette et moi, en représentation des fans français. Tout le plaisir était pour nous ! Et puis toujours disponible... Nous avons obtenu notre énième, mais indispensable, photo avec lui, en plus d'un autographe personnalisé.

Une soirée magique, tant pour le concert et la découverte des chansons que pour l'après-concert, un Helmut épatant. Par ces temps moroses, cela fait du bien. Un vrai rayon de soleil... Que dis-je ? Un soleil entier. Une bouffée d'oxygène.
Maintenant, nous attendons de prendre connaissance des dates et villes de la tournée.
J'ai été heureuse aussi de partager ce moment exceptionnel avec Claudette.

Un seul petit point noir pour moi, c'est que je n'ai pas encore traduit les textes en français et je suis curieuse de connaitre les idées et pensées qui sont véhiculées par ces chansons. Musiques et paroles, c'est un tout et Faith, Hope & Love est un vrai programme.

Merci pour tout, Cher Helmut et pour ces moments exceptionnels de partage musical.
Tout était parfait ! Encore toutes mes félicitations pour votre beau travail et je vous souhaite le meilleur et tout le succès que cet album ne manquera pas de générer.

à voir aussi :

Photos
du concert
Instantanés de
bonne humeur



| Sommaire |

 


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon