Actualités

Nouvel album
The Comeback album

Sortie le 21 octobre 2016
>> Ecouter les extraits

>>
Acheter l'album en prévente

>>
Acheter les billets de concerts (Allemagne)

 

 

 

 
Time to Swing
Un petit bijou ou Helmut met la fièvre
à la maison avec Time to Swing
 

 

J'ai en mains mon Time to swing, acheté avec plaisir en France. Depuis, il tourne inlassablement sur la platine. Il confirme les très bonnes impressions que j'avais eues au Roma et la « fièvre » s'est emparée de moi. Un album magnifique. Félicitations Helmut ! Quel talent ! Vous êtes incroyable !

Après The crooners, Helmut revient pour défendre son nouvel opus qui revêt les couleurs du swing : Time to swing. Cet album est la suite logique de The crooners et pourtant, d'entrée de jeu, il m'apparaît bien différent. Il s'annonce être beaucoup plus enlevé, léger, gai, festif, romantique et balance pas mal, même s'il comporte quelques « doux swings ».
Cette fois l'artiste dépoussière une série de morceaux représentatifs des années 30-40 et il redore de sa belle voix, à sa façon, ces chansons tirées du répertoire américain, finement interprétées et mises en scène avec le charisme et le talent qui lui sont propres. Il y ajoute quatre de ses propres compositions qu'on croirait nées de la même période.
Si sa voix «  croone  » délicieusement à mon oreille, sa façon de swinguer les mots donne formidablement bien son âme à chaque morceau au sortir de sa bouche.

Time to swing, un album cuisiné à la succulente « sauce Lotti ». Ecoutez le sans modération, il vous captivera du début jusqu'à la fin. Vous allez y découvrir quelques merveilles dans l'interprétation et dans la voix.

Tout d'abord :

BRAVO pour la présentation du CD, toujours d'une grande classe, et pour le luxueux livret qui l'accompagne avec de très jolies photos.
BRAVO pour le son qui est de haute qualité, comme toujours pour les albums d'Helmut.
BRAVO pour l'excellent Golden Symphonic Orchestra. Les trompettes et trombones donnent la couleur swing, les violons apportent douceur et romantisme, la batterie rythme le tempo et les autres instruments complètent harmonieusement ce bel ensemble.
BRAVO pour les exceptionnelles orchestrations qui font la particularité de cette ouvre.
BRAVO pour les choristes dont les voix remarquables rendent les chansons plus flamboyantes.
Enfin BRAVO à HELMUT pour son charisme vocal, ses qualités d'interprète et pour son sens du swing.

Appréciez avec quelle précision, quelle élégance, quelle sensibilité, quelle sensualité, quelle subtilité, il approche chaque chanson pour lui donner vie. Encore cette fois, il met sa voix et sa technique au service des mots, de la mélodie et du style. Il adapte le tout pour vous faire passer une émotion, un plaisir, un chagrin, ou un humour. Il ne suffit pas d'avoir un joli timbre de voix, encore faut-il savoir s'en servir et faire vibrer ses cordes vocales pour évoquer justement chaque texte... Et cela est le grand savoir faire d'Helmut. C'est indéniable. Il le prouve encore.
Au-delà du répertoire et des chansons, régalez-vous avec sa voix, sa classe jamais démentie et son infaillible sens du rythme.

BRAVO pour le choix des chansons. Il y a de bien jolies mélodies. J'en avais oublié certaines, et j'ai plaisir à en découvrir d'autres.
Je ne vais pas énumérer ici chaque chanson, tout est chanté admirablement bien. Je citerai plutôt quelques pièces qui font partie de mes préférences et que j'aimerais bien voir au programme des prochains concerts.

Mack the knife et That's life : je suis impressionnée par le ton employé pour raconter ces textes, une belle variation dans les déclinaisons vocales. Le chour est excellent.

Cabaret : Superbe ! Helmut mène la revue comme un vrai acteur de comédie musicale. Son talent de comédien est éclatant. On se croirait au Casino de Paris.

King of the road : Jolie mélodie. Ecoutez sa façon de chanter ces 4 mots "king of the road » ... Une belle caresse pour l'oreille.

La mer : Ah La Mer que je n'aimais pas du tout par Charles Trenet. Remise au goût du jour avec cette version swing d'Helmut. J'adore ! et cerise sur le gâteau, chantée en français. Ecoutez comment il a su, de la voix, faire ressortir la poésie qui se dégage de ce texte, justement par le ton qu'il y met. Entendez la douceur de « La mer », les deux mots qui terminent la chanson.

Perfidia : Quelle belle voix chaude qui vous envahit dès les premières notes, pour ce morceau en espagnol. Bonne retrempe dans les Latinos et une langue qui colle si bien au timbre de voix d'Helmut.

Fever : Superbe ! Toujours le charisme « Lotti ». Helmut chante avec la fièvre dans la voix. La sensualité passe par ses cordes vocales avec une orchestration excellente ainsi qu'une gestuelle très suggestive que tout le monde a aimée au Roma. Il va mettre le feu lors des concerts avec ce numéro assorti de claquettes, c'est absolument certain.

Bad bad Leroy Brown : Toujours la classe ! Belle mise en scène d'Helmut et leçon de claquettes. J'avais connu par le passé la version française de Sylvie Vartan, mais celle de notre crooner-swingueur est tout simplement épatante.

Reet petite : j'ai découvert cette chanson. Incroyable interprétation ! j'adore aussi ! Une belle façon de rouler les « rrrrrrrrrrrr » et quelle dextérité de voix. Ca me rappelle la façon de chanter dans les années 60.

Toutes les chansons non citées ont aussi leur charme et sont très agréables à écouter et très appréciées.

Que dire des compositions d'Helmut. Elles collent bien au style de l'album et se fondent dans les reprises sans problème. Ca, c'est aussi son savoir faire. J'ai un grand faible pour :

Time to swing : qui accroche l'oreille dès la première écoute. La mélodie reste imprimée dans la tête. Un vrai tube ! beaucoup de rythme qui vous invite à la danse. Très belle partie instrumentale.

In the arms of a stranger : m a g n i f i q u e ! très belle chanson ! Une des plus jolies mélodies de l'album. La voix est tendre et mélancolique pour cette ballade accompagnée principalement par la guitare. On peut s'égarer et s'imaginer qu'Helmut la susurre à notre oreille. De superbes arrangements de trompettes et trombone au début et à la fin.

Que ce soit en anglais, espagnol, italien, allemand ou français, la voix est toujours aussi expressive et le balancement est toujours présent. A l'écoute de l'album, du début jusqu'à la fin, on a bien du mal à ne pas esquisser un petit pas de danse ou à s'empêcher de battre du pied la mesure. On ressent une impression de légèreté, de flottement, de plaisir.

Félicitations et merci Helmut pour votre manière si spéciale et unique de chanter, de crooner, de swinguer, de jouer la comédie et aussi pour apporter votre « lotti-touche » et votre « Lotti-magie » à chaque morceau.

Bravo pour votre sens musical, vous « balancez » bien ! Time to swing, un petit bijou à ajouter sans hésitation à la collection. Je vous souhaite un énorme succès avec Time to swing.

 

Le DVD Time to Swing : magnifique et haut en couleurs

BRAVO HELMUT et MERCI pour ce très beau DVD haut en couleurs.
Merci à toute l'équipe.
Merci aussi à Antoine (Lottishop) pour sa rapidité à nous faire parvenir cet article. Super organisation. J'ai reçu mon DVD le 17. Quelle rapidité.

J'ai visionné TTS plusieurs fois, toujours avec le même plaisir.
Je suis encore dans l'émotion et le frisson de me replonger dans cette ambiance formidable et si festive du Roma.

Un DVD superbe, de grande qualité, dans la lignée des précédents, une belle réalisatiion.
Son excellent, décor magique, couleur enchanteresse, orchestre avec André, les choristes, les danseurs et danseuses, tout y est magnifique.
Helmut y est flamboyant comme d'habitude. Tous ses talents ressortent à merveille. Quelle classe, quelle voix, quel beau style, quel chic...
Sa voix est comme toujours, bien travaillée et ses interprétations sont toutes magistrales grâce à une gestuelle très appréciée et que lui seul sait mettre en scène.
Il est vraiment incomparable.

Un DVD d'un raffinement aussi exquis que l'est son interprète. Ce n'est que du bonheur et je pense que les concerts vont être décoiffants.

J'ai cependant une petite remarque à formuler. Je comprends que le décor étant si beau, le cinéaste ait voulu le mettre profondément en valeur. Cependant, cela se fait au détriment des "gros plans" sur Helmut.
De même que pour FEVER, il me semble que les plans sont trop éloignés, ainsi on ne profite pas pleinement de la fameuse gestuelle d'Helmut qui avait déclanché une si longue ovation de la part du public du Roma. Dommage aussi d'avoir coupé presque à chaque fois son extraordinaire "jeu de jambes" sur cette chanson.
Un regret aussi pour l'absence d'un petit making of.

Encore MERCI HELMUT pour votre beau travail et à bientôt de swinguer avec vous en concert.

"Time to Swing" : nouveau CD


© http://www.helmutlotti.be

Si Helmut a merveilleusement crooné pour nous dans son dernier album, il va nous faire délicieusement swinguer avec son nouvel opus qui sera dans les bacs en septembre prochain : Time to Swing.

Pour en savoir plus, lisez les "hots news" sur le site officiel d'Helmut.

Vous pouvez voir des photos de la conférence de presse du 5 juin 2008 sur Showbizzsite.be.


© http://www.showbizzsite.be


Sorties

Vendredi, le 14 novembre : le DVD Time to swing. Vous pouvez déjà commander le nouveau DVD via le Lottishop. L'envoi vous sera fait le 14 novembre .

Vendredi, le 8 août : Time to Swing, le single, chanson titre de l'album. En vente en Belgique et au Lotti-shop.

Vendredi, le 12 septembre : Time to Swing, l'album.


Titres de l'album

1. Mack The Knife
2. That's Life
3. Fly Me To The Moon
4. Danke Schön
5. Heavenly Match On Earth
6. Cabaret
7. King Of The Road
8. La Mer
9. Perfidia
10. In The Arms of A Stranger
11. Ti Guardero Nel Cuore
12. Fever
13. Around You
14. L.O.V.E. (Duet) - Clare Teal
15. Bad Bad Leroy Brown
16. Reet Petite
17. Time To Swing
18. Mackie Messer

Vidéos

>> Emission télé Bonnie and Clyde du 5 octobre 2008 sur la RTBF : Helmut chante Time to swing et That's life, puis extraits a cappella de La mer et Fever + interview en français (5 octobre 2008)

>> Leçon de claquettes par Helmut dans l'émission DE LAATSTE SHOW sur la chaine belge EEN (24 septembre 2008)

>> Emission de radio sur Q-MUSIC : Bad bad Leroy Brown (23 sepembre 2008)

>> Le beau vélo de Ravel (21 septembre 2008)
- Concert à l'atomium : Helmut chante La mer, Time to swing et That's life.
- Des photos de la manifestation et quelques photos d'Helmut en fin de page.
- Petite interview en français et les titres Blue suede shoes et One night with you en direct du podium.

>> Interview en français dans Face à face, une émission de RTL-TVI (18 septembre 2008)

>> RTL-TVI  : Journal télévisé du 13H + émission FACE A FACE, Interview d'Helmut en français : Helmut présente Time to swing dans le 13 heures.

>> Time to swing - Conférence de presse TTS

>> Une interview en flamand avec un extrait de la chanson La mer a cappella - Clint.be

>> Helmut Lotti chante Cabaret au "Herbstfest der Volksmusik" (2008)

>> Extrait du show + petite interview d'Helmut :

>> Single Time to swing (paroles et musique : Helmut Lotti) chantée le 11.08.2008 (Tien en om te zien, Blankenberge)

>> Mack the knife - émission TOTZ

>> Bad bad Leroy Brown - émission allemande " Mitteldeutschland singt"

 

Photos de la répétition du show

Enregistrements au ROMA des 8 et 9 août 2008 : http://www.showbizzsite.be/fotoboek/fotos.asp?aid=5556


©http://www.showbizzsite.be


http://www.showbizzsite.be

 


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon