Actualités

Nouvel album
The Comeback album


>> Acheter l'album

Nouveau concert
The Comeback Concert
Pop-rock/Folk
- - - - -
25 novembre 2017 à 20:00
Elisabeth Center
à ANVERS (Belgique)

>> Réserver vos billets

THE COMEBACK TOUR
Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Finlande et Danemark
>> Réserver vos billets
 

 

 
Mijn Hart & Mijn Lijf
Sortie 14 janvier 2013
 


Après 4 ans d'absence, Helmut brandit avec émotion, bonheur et certainement avec un peu de fierté son nouvel opus Mijn Hart & Mijn Lijf (Mon Coeur et Mon Corps), le 18ème en 23 ans de carrière, produit par Stef Kamil Carlens, leader du groupe Zita Swoon. C'est une renaissance ou seconde naissance, très attendue. Bienvenue à ce nouveau "bébé" et félicitations à Helmut.


 
Photo Fonny Gijsels (showbizzsite.be)

Helmut a pris maintenant une toute autre orientation et considère cet album comme une renaissance musicale. Il nous propose de faire avec lui un nouveau voyage et nous présente une collection de 12 chansons en néerlandais dans lesquelles il met à nu son coeur et son corps et expose ses sentiments et pensées dans toute leur diversité. Pour brosser ce tableau fidèle de ce qu'il est -un homme léger à l'âme sombre-, Helmut a collaboré avec son ami Bart Vanegeren pour les textes et s'est entouré de 5 excellents musiciens, Les Condors, pour l'accompagner.

Condor n°4
Geert Hellings
Guitariste

Condor n°2
Wim De Busser
Pianiste
Condor n°3
Nicolas Rombouts
Bassiste
HELMUT Condor n°5
Bjorn Eriksson
Guitariste
Condor n°1
Bert Huysentruyt
Batteur

 

Entrez dans son univers pop-rock avec ce nouvel album de son propre cru.

Les titres de Mijn Hart & Mijn Lijf :

•  Je lijf is als een vuur | Votre corps est comme un feu
•  Angst | Anxiété
•  Tegenstrijd | Contradiction
•  Ik schrijf je neer | Je vous écris
•  Eeuwig duet | Eternel duo
•  Hoera, ik ben een ster! | Hourra je suis une Star !
•  Veel te doen | Beaucoup à faire
•  Voed mij op | Guide-moi
•  Kom terug | Reviens
•  Als jij er niet bent | Si vous n'êtes pas là
•  Mijn hart en mijn lijf | Mon Coeur et Mon Corps
•  Roofdier | Prédateur

Retrouvez la traduction en français des textes à ce lien du forum de ce site. 


Après une écoute régulière et plusieurs concerts à mon actif, je trouve chaque jour plus d'intérêt et de plaisir à cette musique.

Bien sûr, comme vous vous en doutez, Mijn Hart & Mijn Lijf ne ressemble en rien aux précédents CD et ce serait une erreur de vouloir faire des comparaisons. J'étais curieuse de découvrir l'univers d'Helmut et sa nouvelle musique et je dois dire que la première fois que j'ai entendu ses chansons, bien que j'ai trouvé l'oeuvre étonnante et surprenante, j'ai tout de suite accroché.

Les mélodies sont jolies et entrainantes. Les refrains restent dans l'oreille. La musique, en général, est très rythmée et très entrainante, même s'il s'y glissent quelques belles ballades. Les concerts sont formidables et ça bouge bien. Je retrouve son interprétation charismatique et différente pour chaque chanson et sa belle voix avec toutes ses richesses et ses subtilités.

Maintenant que je connais ses textes, il est intéressant d'apprécier son écriture et la franchise avec laquelle il nous dévoile ses pensées intimes et nous ouvre son coeur. Helmut insiste dans ses interviews sur le fait que les situations qu'il décrit ne sont que semi-autobiographiques ! Et que certains éléments extérieurs s'y sont mêlés.
Peut-être allons-nous penser le connaitre un peu plus maintenant ? Ce qui n'est pas encore certain !

Je trouve un plaisir et un intérêt dans chaque chanson, tant au sujet des mélodies que des orchestrations. Il faut savoir écouter les jolies choses qui se trouvent dans cet album.

Bien évidemment, quelques chansons préférées se détachent : Je lijf is als een vuur (Votre corps est comme un feu) qui, effectivement, est très brûlante sur scène, Angst (Anxiété), Tegenstrijd (Contradiction) avec son beau solo de guitare ou encore Eeuwig duet (Eternel duo) avec l'harmonica qui lui donne sa tonalité country.
J'aime aussi l'émouvante Kom Terug (Reviens), à laquelle l'accordéon qui pleure apporte une touche nostalgique et triste et dont le texte a été écrit par l'épouse d'Helmut pour sa mère décédée et Voed mij Op (Guide-moi) écrite par Helmut et qui met le doigt sur les relations entre père et enfant, sans oublier la chanson titre Mijn Hart en Mijn Lijf (Mon Coeur et Mon Corps) qui est très originale et assez spéciale au niveau des paroles.

Sur scène, l'interprétation d'Helmut est un vrai régal. Il a confié qu'il y a deux histoires dans ce titre et c'est certainement pour cette raison que sa voix sonne de façon différente pour chacune des deux parties.

Quant aux Condors qui accompagnent notre artiste dans cette nouvelle aventure, ils sont excellents. Le son de l'album est très bon. J'aime les arrangements originaux et les sonorités pures des guitares. La musique est tout en finesse et rend l'album très classe. Bravo aux musiciens qui assurent aussi avec talent leur rôle de choristes.
J'ai repéré d'autres instruments présents pour l'enregistrement de l'album, tels que l'harmonica, l'accordéon et j'ai lu aussi sur le livret la participation d'autres musiciens, comme l'excellent Steven de Bruyn et son harmonica.

Maintenant qu'avec les nombreux concerts, je me suis familiarisée avec cette musique et que je suis rentrée dans le nouvel univers d'Helmut, je peux dire que ce qu'il nous a concocté est très joli et présente beaucoup d'originalité en plus d'offrir la qualité. J'aime cet album. Et j'aime aussi les cristallins solos de guitare qui donnent la chair de poule.

HELMUT et LES CONDORS | sur scène

Mis en ligne le 15/05/13

EEUWIG DUET (Eternel duo)
Enregistrement réalisé lors du concert à Malines le 22 mars 2013 par Stef Lernous d'Abattoir Fermé

 

ANGST (Anxiété)
Enregistrement réalisé lors du concert à Malines le 22 mars 2013 par Stef  Lernous d'Abattoir Fermé

 

TEGENSTRIJD (Contradiction)
Vidéo réalisé par Maryelle à Anvers le 8 mars 2013

>> Voir la vidéo

[ ROOFDIER ] Clip vidéo

Vous pouvez visionner ci-dessous le nouveau clip d'Helmut, réalisé par Abattoir Fermé,  qui met en scène la chanson n° 12 de l'album Mijn Hart en Mijn Lijf : ROOFDIER (Prédateur)

Au prime abord, ce clip peut étonner, mais il est très bien réalisé. La musique est jolie et le scénario colle aux paroles de la chanson (voir traduction en français plus bas). Helmut est surprenant et toujours là où on ne l'attend pas.
La transposition dans une autre époque rend la situation encore plus pesante et Helmut, dans toutes ses expressions, manifeste  très bien la peur et l'angoisse. Bravo à Helmut.  Il est bon acteur ! Et fort heureusement, ce n'est qu'un clip et son public pourra bientôt le retrouver bien vivant pour la dernière ligne droite de sa tournée.

Cette chanson fait partie de mes préférées de MH & ML, la mélodie est très jolie et bien sûr j'aime l'interprétation, la voix d'Helmut et l'excellente orchestration qui apportent toute son atmosphère pesante et dramatique à la chanson. Une histoire sombre et un peu sinistre.
Dans la forêt, tous les animaux sont des prédateurs, ce qui est nécessaire pour leur survie.
L'homme qui fait un prélèvement lors d'une partie de chasse est aussi un prédateur, pas pour sa survie, mais pour son plaisir.
Dans le clip
Roofdier, je vois Helmut aux prises avec une prédatrice et sa horde de harpies.

J'aime beaucoup le clip, qui est bien réalisé et qu'on peut voir comme la mise en scène d'un mythe. Tourné dans la forêt, il me fait penser à une partie de chasse dont Helmut serait le trophée recherché et convoité par la prédatrice et sa horde de harpies. Terminé le conte de fée, Il y a une traque organisée et une mise à mort, la prédatrice étant assimilée au chasseur qui traque son gibier. Helmut terrorisé se cache pour échapper à sa prédatrice, mais les harpies sont à la recherche de ses traces comme on recherche celles d'un cerf à abattre. Et c'est la mise à mort et la capture d'un beau trophée qui trônera parmi les autres.
Il y a bien sûr un contraste entre les armes employées pour la traque (cisailles, bâtons, marteaux, faucilles...) et celle employée pour l'exécution (arme à feu).
C'est une belle transposition et adaptation de la chanson. Et l'esprit vagabonde... et Helmut fait très bien passer les émotions seulement par les expressions de son visage, de ses yeux, sa main etc...
Je me questionne sur une seule chose : pourquoi la cannette de bière Pils ? Est-ce juste à titre publicitaire ?

Helmut, j'espère que mon interprétation du clip ne vous choquera pas et qu'elle n'est pas trop erronée et trop éloignée de la pensée du réalisateur.

Vous pouvez visiter aussi et vous abonner à la page spéciale HELMUT LOTTI sur YOUTUBE.

Single [ Je lijf is als een vuur ] sortie le 12 janvier 2013

Avec "Je lijf is als een vuur" (Votre corps est comme un feu), le deuxième single tiré de Mijn Hart en Mijn Lijf, Helmut vous fait découvrir le côté sombre de l'album.

Single [ Voed mij op ] sortie le 22 octobre 2012

C'est le premier single extrait du nouvel album Mijn Hart en Mijn Lijf qui sera dans les bacs le 14 janvier 2013.
C'est une ballade rythmée, écrite et composée par Helmut, dans laquelle il laisse parler son coeur et regrette de n'avoir pas été assez présent pour sa fille lorsqu'elle était une enfant.

Ce titre est en écoute et téléchargement sur iTUNES.
Pour plus d'information, veuillez cliquer sur ce lien.

ECOUTEZ la chanson sur RADIO 1.

REGARDEZ la première performance d'Helmut lors de l'émission CAFE CORSARI sur la chaine télé flamande EEN le 22 octobre dernier. Pour trouver la vidéo d'Helmut, faites défiler la bande passante de couleur bleu foncé qui se trouve dans le rectangle bleu pâle, sous les vidéos petit format.

Ici est une INTERVIEW d'Helmut dans l'émission CAFE CORSARI où une surprise l'attendait avec la venue de HENNY HUISMAN, le présentateur du SOUNDMIX SHOW, émission concours de la télé hollandaise, dans laquelle Helmut chantait MY BOY et qui est à l'origine de sa carrière puisqu'il en était sorti second en 1989. Bien sûr l'interview est en néerlandais, mais regarder Helmut en toutes ses multiples expressions faciales, permet quelque peu d'imaginer la conversation.

Une autre INTERVIEW réalisée au ROMA à BORGERHOUT par la télé flamande VTM.
J'ai traduit la légende qui se trouve sous la vidéo :

22/10/12 - 07:31 - Helmut Lotti est de retour ! Cette fois, il laisse derrière lui les reprises et il apporte avec "Mijn hart en mijn lijf" un album très personnel et intime. Helmut Lotti en flamand donc, aujourd'hui, il a lancé le premier single du nouvel album "Voed mij op". "Voor de Show" lui a rendu visite avec un gâteau parce que Helmut a aujourd'hui 43 ans.

 

Helmut,
Je vous félicite Helmut pour ce bel album original et pour votre créativité et je suis très heureuse de vous suivre dans ce nouveau voyage qui ne ressemble à aucun autre.
Bravo pour avoir osé cette renaissance musicale. Je vous souhaite beaucoup de succès et satisfaction, ce qui me semble être le juste retour pour tout votre investissement dans ce projet et surtout pour sa qualité.



Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon