Actualités

Nouvel album
The Comeback album


>> Acheter l'album

Nouveau concert
The Comeback Concert
Pop-rock/Folk
- - - - -
25 novembre 2017 à 20:00
Elisabeth Center
à ANVERS (Belgique)

>> Réserver vos billets

THE COMEBACK TOUR
Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Finlande et Danemark
>> Réserver vos billets
 

PERIODE "THE CROONERS"

LIEGE - Le forum
3 mars 2007

La Lotti-Aventure ou une passion
commune pour une voix d'exception

La Lotti-Aventure, c'est avant tout une passion commune pour une voix de baryton léger, une voix au timbre rare. Une voix d'exception claire et envoûtante, aux chaudes tonalités et aux accents émouvants. Une voix qui donne le frisson et beaucoup de plaisir. La voix incontournable d'Helmut LOTTI, chanteur à la voix d'Or.
Mais c'est aussi une rencontre entre amis et amies de France et de tous pays. Une belle aventure ! Et pour essayer d'assouvir cette passion, en compagnie de mes amies parisiennes et lorraines, je parcours la Belgique en long, en large et en travers pour rallier les villes où Helmut se produit, ce qui nous permet en même temps, de connaître ce beau pays, notre voisin, et de rendre visite à nos amies.

C'est aujourd'hui à Liège que l'artiste nous convie pour applaudir son nouveau show "The Crooners" où on le découvre plus charmeur, plus tendre et plus coquin que jamais.

C'est aujourd'hui aussi que nous allons pouvoir rire à ses commentaires et bons jeux de mots qui introduisent chaque chanson et qu'il va nous présenter en français pour notre plus grand plaisir. C'est tellement agréable lorsque Helmut s'exprime dans notre langue. Cela nous donne l'impression qu'il parle plus spécialement pour nous ce soir là. Il donne toujours ses excuses pour son français incertain, mais je peux vous assurer qu'il n'ânonne pas et qu'au contraire, il parle très bien la langue de Molière, même si parfois quelques mots lui échappent. J'ai toujours l'impression qu'il joue un peu avec cela et que ça ajoute à son charme.

Comme chacun sait, Helmut c'est avant tout UNE VOIX. Mais c'est aussi, et en plus, un ton, un humour, une manière de mener son show et de faire le spectacle qui n'appartient qu'à lui.

 

Helmut, ses choristes et son fantastique Golden Symphonic Orchestra sont encore une fois réunis sur la scène du Forum de Liège ce soir pour nous faire vibrer avec un concert aux saveurs romantiques.

Dans la première partie de son spectacle Helmut nous conte toutes les facettes de l'amour en deux volets. Il enchaîne avec talent et succès toutes ces chansons d'amour, mêlant valeurs sûres qui ont traversé les années et marqué leur époque, à ses propres compositions fraîches et dansantes qui n'ont rien à envier à leurs aînées et que le public ne manque pas de plébisciter. Ces belles mélodies tirées de MY WAY, son cd personnel, que j'aime beaucoup et qui confirment sa sensibilité musicale.

En ce qui me concerne, et comme beaucoup, je l'ai constaté, les souvenirs reviennent aux premières notes de ces mélodies de l'Amérique des années 50. Qui ne connaît pas Everybody Loves Somebody ou What a Wonderful World ou encore Hello Dolly, avec la version de Petula Clarck qui a bercé mon adolescence. Helmut et ses Crooners me ramènent, le temps d'une soirée, à l'époque de mon insouciante jeunesse. Comment ne pas avoir envie d'esquisser un pas de danse sur ces airs de swingue pour l'accompagner dans ce florilège de grands hits qu'il croone pour nous avec tant de délicatesse, de tendresse et de séduction.

Ce retour dans le passé donne beaucoup de bonheur à écouter la voix charmeuse et chaloupée d'Helmut, à rire et sourire de son humour décapant et de son autodérision, à apprécier ses textes subtils et satiriques chargés de clichés mais aussi d'histoires d'amour émouvantes, à s'amuser de sa gestuelle unique, à se régaler avec l'orchestre parfois symphonique, parfois jazzy, avec les très beaux solos de trompette ou de piano, ainsi qu'avec les très belles voix des choristes.

Notre crooner préféré croule sous les fleurs et divers présents et sous les chaleureux applaudissements annonce une petite pause.

L'entracte nous permet à toutes de nous retrouver pour quelques échanges d'appréciations, bien sûr, concernant la prestation d'Helmut qui est toujours au top.

 

Queue de pie et rock and roll sont toujours de rigueur et cohabitent curieusement mais efficacement dans la deuxième partie du spectacle. A la fois pour nous rappeler que la voix d'Helmut excelle dans les interprétations d'airs classiques, mais aussi pour nous redire combien il est aussi un rockeur endiablé.

Helmut et son public s'éclatent sur un répertoire éclectique nous emmenant pour un voyage autour du monde au gré des styles musicaux. Les fans n'attendent que cela car l'artiste y est flamboyant. L'ambiance va crescendo Il faut apprécier les performances vocales d'Helmut associées à l'expression scénique formidable tout au long de cette seconde partie du show. Il allie tout naturellement la virtuosité à la technicité pour se servir de sa voix comme d'un véritable instrument de musique qu'il fait vibrer avec délicatesse. Il met toujours cette voix au service d'une grande interprétation et aime faire passer l'émotion.

On y sent toute la passion qui l'habite.
On y voit tout son talent et son charisme.

Et comme chaque fois, toujours, nous nous régalons avec un Caruso au final à cappella unique, un Granada flamboyant, un Havah Nagilah renversant et un Nessun Dorma royal. Sur cette dernière chanson, le silence est plus éloquent que les bavardages et l'ovation debout récoltée par Helmut témoigne de l'émotion que chacun ressent à l'écoute de cette magistrale prestation et à la qualité de sa voix. Comment ne pas fondre devant ce virtuose, ce bel ambassadeur de la chanson ?

Et toujours aussi, ses medleys explosifs tant attendus. Que ce soit au balcon, au parterre ou massés devant la scène, les fans retrouvent leurs vingt ans et il est impossible de résister à l'appel de la musique et du rock.

Il faut apprécier la voix d'Helmut, naturelle, sans artifice, dans sa plus grande expression, d'une tonalité magique, d'un charme exquis Il faut aussi féliciter l'orchestre et les choristes qui participent à cette réussite. Ce qui est incroyable chez cet artiste, c'est qu'il rend toujours les choses plus belles et qu'il sait mettre dans chaque chanson sa petite touche. qui nous touche.

Ainsi, à notre plus grand regret, se termine ce show, Helmut emportant avec soin, dans sa loge, toutes ces marques d'amour et de sympathie faites par un public conquis.

Cependant, un petit problème, sans gravité toutefois, a émaillé cette belle soirée. Pendant la seconde partie du show, une panne de micro a obligé Helmut a palier la défaillance de la technique et à meubler le temps mort pendant quelques minutes. Pas du tout désarçonné par cet aléa et maîtrisant la situation, il a entamé le dialogue avec son public et s'avançant au bord de la scène a commencé à nous offrir sa voix, à cappella, dans une chanson douce dont le nom m'échappe.. Tout le monde était silencieux et sa voix puissante mais néanmoins tout aussi mélodieuse s'élevait dans ce forum de Liège. Un vrai régal. C'était inespéré et je crois qu'à cet instant, chacun bénissait cette panne. Malheureusement, après quelques belles mesures, une voix venant du balcon a interrompu Helmut qui, ne se départissant pas de son calme et avec patience, a essayé par deux ou trois fois de terminer sa prestation et qui a dû conclure par ces mots "Madame, vous n'êtes pas correcte" ! c'était désolant. Je ne peux relater ici les mots que cette personne a crié, car elle ne s'est pas exprimée en français il me semble. Puis la technique étant de nouveau en place, le show a repris. On ne peut que déplorer que ce spectateur incorrect ait privé une salle entière de ce beau cadeau que nous faisait Helmut, lui qui n'est jamais avare de nous offrir sa voix au naturel. Au-delà de cette intrusion, Helmut a bien assuré cet incident du direct, étant à l'aise dans n'importe quelle situation.
Après le spectacle et malgrè cela, je suis certaine qu'Helmut avait enchanté toute la salle, à en voir les mines souriantes et réjouies de tous à la sortie du Forum.

Si la Lotti-Aventure se termine encore très bien ce soir, je dois vous dire qu'elle avait aussi parfaitement commencée le matin avec notre arrivée à Liège. Après nous être restaurées, notre petit groupe de fans français a été accueilli amicalement et chaleureusement par Simone et Louis, nos amis de longue date maintenant. Nous avons été reçues comme des Princesses et gâtées pendant tout l'après-midi. De très beaux gâteaux alléchants et des boissons chaudes ou rafraîchissantes nous attendaient pour nous régaler le palais. Un délice de pâtisserie !

Chacun a pu échanger tout à loisir ses petits présents : photos de concerts, petites babioles, ou autres planches de photos composées à l'intention de chacune, se rapportant à Helmut naturellement, notre grand rassembleur. Nous avons bien mangé, bien bu mais aussi bien discuté et bien échangé sur toutes sortes de sujets mais sans oublier naturellement l'objet de notre rencontre. Tout ce petit monde était très heureux de se retrouver à l'occasion du concert d'Helmut à Liège et nous ne nous sommes pas privées de fixer ces agréables instants sur la pellicule. Encore de beaux souvenirs à se remémorer.

En fin d'après-midi, nous avons abandonné à regret nos amis, non sans les avoir remerciés vivement pour leur hospitalité, afin de rejoindre notre hôtel et nous préparer pour la soirée.

Au Forum, nous avons pu saluer nos amis fans. Les anciens que j'ai revus avec grand plaisir et les nouveaux avec qui j'ai fait connaissance. Quelques bises distribuées, quelques mots échangés, mais l'instant était trop court et la rencontre trop rapide. Il est toujours difficile dans la cohue de pouvoir prêter la meilleure attention à chaque personne, mais il est toujours intéressant de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Mon bon souvenir à tous les amis et amies fans que j'ai rencontrés : Simone, Vinciane et Victoria, Colette et Daniel, Chantal, Yves et Claudine, Fabienne, Annie, Pascale, Liliane et Lucien, Gabrielle, Monique et Bernadette, Evelyne,  Marie-José et Marcel, Marie-Rose, Elly,  et Eva qui venait de Suisse. J'espère n'avoir oublié personne. Toutes mes excuses si c'était le cas.

Après le concert, nous avons terminé cette belle journée par un bon repas dans un restaurant italien proche du Forum. Nous nous sommes bien régalés.

La nuit sera courte. Demain matin nous reprenons la route pour Ostende car, comme vous vous en doutez, nous sommes loin d'avoir assouvi notre passion pour la voix d'Helmut.

A demain à Ostende.

Vous pouvez découvrir d'autres photos du concert en cliquant ici (les instantanés du concert) et (les moments de bonne humeur).

Concert précédentSommaireConcert suivant


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon