Actualités

Nouvel album
The Comeback album

Sortie le 21 octobre 2016
>> Ecouter les extraits

>>
Acheter l'album en prévente

>>
Acheter les billets de concerts (Allemagne)

 

 

PERIODE "TIME TO SWING"

ANVERS - Salle Reine Elisabeth
23 janvier 2009

Du swing et un vrai show man à la salle Reine Elisabeth

 

Le dîner des fans

Les traditions ne se perdent pas au Lotti-staff et c'est heureux car ainsi j'ai, encore cette fois, le privilège et le plaisir de participer au dîner de fans de ce vendredi 23 janvier 2009 avec la possibilité de présenter tous mes voux à Helmut et de lui redire tout mon attachement à sa musique et à son talent.

Après avoir reçu l'enveloppe contenant nos billets de concert du soir, c'est la salle « Belle Epoque » de l'hôtel Hilton qui nous accueille, mes amies et moi. L'éclairage assez faible de la salle, où trône pourtant un énorme lustre, et la moquette ouatée et colorée rendent l'atmosphère très feutrée et enveloppante. La lumière tamisée donne à cette manifestation un caractère plus intimiste. Tout est impeccable : l'accueil par Saskia et les tables rondes dressées avec goût. Nous remarquons sur chaque table quelques supports, avec une jolie photo d'Helmut, qui attendent les convives. Malheureusement, à notre table, tous ces gadgets ont disparu ! dommage nous n'en profiterons pas. Un apéritif à la main, nous nous installons à notre place où des mets très fins nous sont servis, arrosés par de bons vins. Il règne une joyeuse et calme effervescence.

Helmut apparaît vers 12 h 30 et rejoint l'estrade d'où il nous fait un petit ."Speech" en différentes langues. Il nous « remercie pour avoir trouvé le chemin d'Anvers » et il « désire, et même exige, que chacun reste assis à sa place ». Il précise également qu'il « a tout son temps et que tout le monde aura sa photo et sa dédicace ». Nous savons toutes qu'il n'aime pas le désordre et ces consignes sont nécessaires pour le bon déroulement des opérations.

Décontracté et vêtu d'une veste noire sur une chemise gris perle ouverte et d'un pantalon gris flanelle, il affiche une très bonne humeur et fait, sans relâche, son tour de salle en tandem avec Omer, ceci pendant 4 heures.

Poignée de main ferme et franche, regard bleuté bien droit dans nos yeux, calme tranquille sur le visage et douceur infinie dans la voix, c'est ainsi qu'Helmut se présente à nous. Un contact très agréable.

Il s'attarde à chaque table, regardant parfois et profitant même de ces quelques ouvrages à son effigie, concoctés par ses fans, et qu'il signe avec plaisir et avec un petit sourire aux lèvres. Les appareils photos crépitent bien sûr pour fixer sur la pellicule le beau sourire généreux d'Helmut et les yeux pétillants de bonheur de chacune de nous à ses côtés. La photo avec notre « Roi de Cour » est certainement le souvenir que les fans affectionnent le plus. C'est toujours tellement agréable de pouvoir montrer et prouver à quel point Helmut est disponible et proche de nous. Ce qui n'est sûrement pas le cas pour tous les artistes. Nous sommes conscientes d'avoir bien de la chance qu'il soit ainsi accessible et chaleureux.

Helmut fait preuve de sérénité et de patience. Il est possible de lui dire quelques phrases qu'il écoute et enregistre il me semble, même s'il ne fait pas toujours de commentaire. Il a vraiment le mot pour chaque personne et remarque les choses inhabituelles, comme par exemple, le bras dans le plâtre de Catherine à qui il demande, bien sûr, ce qui lui est arrivé. Une attention particulière qui fait plaisir.

Cette année, la rencontre est plus chaleureuse et surtout moins rapide que celle de l'année dernière, même si encore cette fois, Helmut ne donne pas ses trois bises belges, excepté à quelques personnes. (dont j'ai fait partie à ma grande surprise, mais pour mon plus grand plaisir).

Tout le monde reste calme, profitant au maximum de ce moment d'exception et l'appréciant à sa juste valeur.

Puis cette séance terminée, Helmut remonte sur l'estrade vers 16 h 30 pour nous adresser ses remerciements et s'éclipse sur un « Yes, we can.. » Merci encore mille fois Helmut pour votre gentillesse et votre disponibilité et pour accepter de faire ce genre d'exercice pour notre plaisir.

L'amitié est présente aussi pendant cette journée. Nous faisons la connaissance de Lucienne et de son amie Marie, toutes les deux fort sympathiques, que nous avons pu remercier de vive voix pour son travail de traduction en français sur le MBO. Sans elle, nous ne connaîtrions pas la teneur des interviews qu'Helmut donne à la presse allemande. Encore merci Lucienne pour ce travail. Mais nous partageons aussi avec plaisir ce dîner avec nos amis que nous retrouvons chaque fois pour l'occasion.

Cependant, pendant que nous avions des moments de douceur à l'hôtel Hilton, dehors les éléments s'étaient déchaînés et c'est la pluie et la tempête qui nous ont « cueillies » au sortir de la réception, vers 17 heures. Nos parapluies refusant de faire office et se déformant comme des vieux diables, et ne voulant revenir à notre hôtel les vêtements détrempés, c'est au taxi que nous avons dû recourir, sans pouvoir profiter du centre-ville et de ses magasins.

Après nous être reposées et rafraîchies quelque peu, et avoir aussi posté quelques mots sur le MBO pour les fans n'ayant pas notre chance d'être à Anvers, l'heure du concert approchant, nous nous sommes dirigées vers la salle Reine Elisabeth avec le bonheur dans les cours et la joie sur les visages. Nous allions revoir Helmut sur scène « version swing » !

Merci au staff pour l'organisation et merci à Helmut pour cette journée toujours forte en émotions.

Vous pouvez découvrir d'autres photos du concert : les instantanés du concert (Dîner de fans et Concert) et les Instantanés de bonne humeur.

Concert précédentSommaireConcert suivant


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon