Actualités

Nouvel album
The Comeback album

Sortie le 21 octobre 2016
>> Ecouter les extraits

>>
Acheter l'album en prévente

>>
Acheter les billets de concerts (Allemagne)

 

 

PERIODE "FROM RUSSIA WITH LOVE"

BRUGES - Concertgebouw
22 mai 2005

Un show super chaud !


Nous voici de retour à Bruges pour un week-end palpitant.

Bruges, cette belle ville pittoresque que nous avons plaisir à visiter et à admirer. Avec sa grand-place et ses édifices à la magnifique architecture flamande, son beffroi qui abrite le célèbre carillon, ses canaux qui offrent aux touristes une agréable promenade en barque et bien d'autres belles choses encore. On ne peut passer à Bruges sans visiter ses boutiques de dentelles si réputées et sans évoquer ses illustres peintres dont les musées abritent les oeuvres.

Une petite escapade jusqu'à Knokke est de rigueur, ville balnéaire où nous profitons d'un rayon de soleil à la terrasse du "G'iraff", nouvelle enseigne du café "Le Pirate", lieu bien connu des fidèles fans d'Helmut pour ses rassemblements mémorables chaque mois de juillet.
Nous ne manquons pas de passer aux abords du Casino où, à notre grand dam, un seul concert d'Helmut est à l'affiche pour le moment.

Enfin, nous sommes principalement venus pour rendre visite à notre plus merveilleux et talentueux chanteur belge et c'est ce que nous avons fait lors de deux concerts qui nous ont encore une fois tous ravis, même si au début nous avons été légèrement surpris et dépités.

Oui, sur l'instant un peu décontenancés car nous pensions nous régaler encore une fois avec le répertoire de From Russia With Love ; Or, nous avons bien vite compris que ce n'était pas le thème principal du spectacle puisque le beau décor russe ne tapissait pas le fond de la scène. Et puis, il est vrai aussi que la tournée s'était achevée quelques jours auparavant en Allemagne ; une tournée toujours beaucoup trop courte si on considère le travail énorme que requiert sa réalisation. Et particulièrement cette année avec FRWL dont le spectacle est exceptionnel de beauté et d'émotion et qui fait partie pour moi des plus remarquables. Je pense fortement que FRWL aurait mérité de figurer plus longtemps à l'affiche. J'ai eu un tel plaisir à écouter Helmut dans sa sublime interprétation, a cappella, de La légende des douze voleurs, moment que j'attendais avec une vive impatience et qui me procurait immanquablement la chair de poule. Nous n'en avons pas profité suffisamment !

Première partie

En fait, aujourd'hui, Helmut nous propose une belle rétrospective de sa carrière en nous emmenant dans un voyage au coeur de chacun de ses albums. Ce qui va régaler cette salle pleine à craquer d'un public d'âges très différents. L'ambiance est du tonnerre et Helmut entre sur scène sous les acclamations et les projecteurs. La soirée promet d'être "chaude'" si l'on en croit l'accueil très chaleureux fait à l'artiste. Il est habillé de son costume classique qu'il porte toujours avec grande élégance : queue de pie et noeud papillon blanc lui vont à ravir. La scène s'est parée de ses plus beaux atouts et les jeux de lumière enveloppent Helmut dans des halos multicolores et chatoyants.

J'aimerais vous dire combien je suis toujours épatée et captivée, et ceci à chaque concert sans exception, et depuis le tout premier, par ce contraste surprenant et étonnant qui existe, à mes yeux, entre l'homme et l'artiste. Entre le jeune homme qui se fond dans la vie banale de tous les jours et l'artiste au charisme imposant sur scène qui mène son show d'une voix de velours et d'une main de fer. C'est impressionnant de voir comment sur scène Helmut "en impose" ! Quant à sa voix, ce même contraste est aussi perceptible. Autant il sait en user avec force pour chanter, autant il en use avec douceur pour parler. Vraiment une voix d'OR que j'adore !

Helmut ouvre la soirée avec quelques beaux classiques, tels Funiculi Funicula, Santa Lucia, Surrender du ...goes classic I et John Brown's Body du Castle album.

Dès les premières notes le public est transporté par cette voix puissante et mélodieuse, cette voix douce et harmonieuse, qui caresse les tympans agréablement et subtilement. C'est un régal, l'envoûtement opère immédiatement et la salle répond par de chaleureux applaudissements. L'échange est intime et réchauffe le coeur.

Puis Helmut nous rappelle sa passion pour Elvis en nous interprétant cette magnifique chanson de MTTTK You've lost that loving feeling. Un pilier de son répertoire que l'on écoute en retenant son souffle, une grande interprétation que l'on apprécie toujours.

Enfin, il enchaîne avec trois belles pièces de FRWL Lara's theme, "Dorogoj Dlinnoju et Poljushko Polje qui est un vrai chef d'oeuvre et qu'Helmut chante avec force et conviction. Formidable. Ce qui lui vaut une belle ovation debout du public déchaîné.

C'est au tour de Freddy Birset, l'invité d'Helmut, de nous retremper dans les années soixante avec des reprises de vieux succès français. Puis Helmut nous revient pour accompagner Freddy dans cette belle chanson de Madame Piaf Non je ne regrette rien (voir les discussions sur les duos), chanson qui termine la première partie du concert et qui déclanche invariablement de la part de la salle entière, une énorme standing ovation pour les deux artistes qui remercient et saluent allègrement.

Ainsi, Helmut nous annonce l'entracte et nous invite à écouter "la chanson suivante au foyer" !!! Il suffit de jeter un oeil autour de soi pour voir que le bonheur et la satisfaction se lisent sur tous les visages.

Deuxième partie

La deuxième partie commence avec un Proud Mary endiablé dont Helmut seul a la recette. Les fans sont séduits par son jeu de scène extraordinaire mais aussi par sa façon de danser et de faire "onduler" son corps. C'est très très agréable à regarder et une chaude ambiance s'installe peu à peu.

Helmut passe avec une virtuosité sans pareille d'un style à un autre, d'une langue à une autre, d'une douce mélodie à un rock époustouflant.

Il s'amuse à nous balader des grands airs classiques aux succès d'Elvis en passant par les belles chansons de ses débuts qu'on a plaisir à réentendre comme Kom nu et Waarom Ik, par le tempo africain avec Out of Africa, Malaika, Kumbaya My Lord, ou les pulsations langoureuses de Guantanamera du Latino classics, ou la profondeur de What now my love, pour terminer par son classique léger préféré Granada, une interprétation époustouflante dont on ne se lasse jamais, et Havah Nagilah du ...Goes classic II.

Ce spectacle est coloré et bigarré et le public est aux anges. Helmut de son côté rayonne d'une bonne humeur éclatante et est plus en forme que jamais. Il prend un malin plaisir à nous emmener dans ses medleys soul, rock ou swing et incite ses fans à lui donner la réplique. Sa gestuelle est extraordinaire pour le plaisir de nos yeux et tout ceci ravi les fans et fait de ses concerts des instants très spéciaux.


Helmut est très applaudi, recevant ses nombreuses fleurs et cadeaux. Il a encore conquis aujourd'hui avec son talent, son charme, son humour, sa gentillesse, en fait avec des choses simples mais qui rendent heureux, et il a trouvé le secret pour remonter le temps et séduire.

Avec son orchestre, il a donné une fois encore le meilleur de lui-même. Le public ne s'y est pas trompé et les nombreux rappels sont un beau témoignage de satisfaction et d'amour.

Ce concert a allié la qualité d'un beau programme avec des airs célèbres. Un grand moment de bonheur musical porté par la voix d'OR d'Helmut et la virtuosité du GSO.

La chanson a une fois encore été bien représentée par un ambassadeur de choix.

C'était un magnifique concert avec une salle exceptionnellement réceptive et chaleureuse. Helmut était en très bonne forme et nous a beaucoup fait rire. Il a encore une fois prouvé ses talents de "showman".

Voilà pourquoi, pour moi et beaucoup d'autres, chaque concert est toujours nouveau et si spécial et est toujours une expérience différente des autres. Voilà pourquoi les chansons, même déjà entendues, sonnent toujours à mes oreilles comme des nouveautés.

C'est sans aucun doute tout cela qui fait qu'Helmut est MAGIQUE.

Vous pouvez découvrir d'autres photos du concert en cliquant ici.

Concert précédentSommaireConcert suivant


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon