Actualités

Nouvel album
The Comeback album


>> Acheter l'album

Nouveau concert
The Comeback Concert
Pop-rock/Folk
- - - - -
25 novembre 2017 à 20:00
Elisabeth Center
à ANVERS (Belgique)

>> Réserver vos billets

THE COMEBACK TOUR
Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Finlande et Danemark
>> Réserver vos billets
 

CONCERT HUMANITAIRE

BRUXELLES  - Palais des Beaux-Arts
15 février 2010

Helmut and friends pour Haïti Lavi 12-12
Concert en faveur d'Haïti

Tout comme moi, vous vous êtes certainement interrogés sur la signification de ce terme " HAITI LAVI 12-12' . Cette opération a été initiée par "Le Consortium belge pour les situations d'urgence" qui regroupe cinq grandes organisations humanitaires qui unissent leurs efforts pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. - Caritas International - Handicap International - Médecins du Monde - Oxfam Solidarité - Unicef Belgique Un numéro de compte commun est utilisé pour les dons  : 000-00000 12-12, d'où le nom de "CONSORTIUM 12-12" Quant au nom donné à cette campagne pour Haïti, "LAVI" est un mot créole qui signifie "la vie". Tout le monde connait l'engagement d'Helmut en tant qu'Ambassadeur de l'Unicef, aussi c'est sans surprise, qu'avec ses amis artistes et le GSO, il s'est mobilisé pour ce concert organisé par Piet Roelen Entertainment, en partenariat avec la région de Bruxelles Capitale, le Palais des Beaux-Arts et bien d'autres médias et personnes qui ont oeuvré dans l'ombre. DE KUMBAYA MY LORD à l'HELMUT MEDLEY FINAL : UNE AFFICHE PRESTIGIEUSE.

Me voici donc revenue à la maison après bien des péripéties pour les voyages d'aller et retour à Bruxelles.
Comme vous le savez, un très grave accident ferroviaire qui s'est produit lundi 15 au matin, a endeuillé la Belgique et a provoqué l'arrêt total du trafic vers Bruxelles et l'annulation de tous les TGV, THALYS et EUROSTAR. avec de fortes perturbations dans les gares belges, françaises, et de bien d'autres pays aussi.
Cela m'a valu plusieurs heures d'attente et de retard à l'aller comme au retour, mais cela ne compte pas au regard des victimes de cette catastrophe. Tout au plus, je n'ai pas pu visiter Bruxelles et passer du temps avec mes amis comme cela était prévu, mais heureusement, je suis arrivée à l'heure pour le concert,  c'est ce qu'il faut retenir. 
Merci à la SNCF et la SNCB pour avoir très bien géré cette dramatique perturbation en affrêtant des bus qui ont fait la navette entre Lille et Bruxelles et vice-versa pendant cette interruption du trafic.

"La galère en valait bien la chandelle" car Helmut et ses amis nous ont livré un spectacle magnifique et très haut en couleurs, avec des artistes de grand talent et de superbes voix, surtout chez les femmes (enfin selon mes goûts).
Helmut, vêtu de son smoking gris perle,  était présent pendant toute la soirée. Il faisait, en quelque sorte, le "Maître de cérémonie", tâche dont il s'est très bien acquitté, avec une gentillesse, un sourire, une aisance remarquables. En plus de sa participation personnelle, Helmut,  depuis les coulisses, dirigeait les opérations et suivait le bon déroulement de la soirée.Il a présenté plusieurs artistes, a fait des duos avec presque tous et a bien sûr chanté en solo également.
Tous les chanteurs ont offert de très bonnes prestations et ont même fait durer le plaisir en allongeant leur version. Les duos étaient tous exceptionnels et l'ambiance était excellente. Le public était enthousiaste et ravi.
En fin de séance Helmut a accueilli  un grand harmoniciste Toots Thielemans et l'a conduit délicatement, en le tenant par le bras, jusqu'au tabouret où il devait officier. Caressant des lèvres son harmonica, Toots a fait entendre les premières notes de  " WHAT A WONDERFUL WORLD"  et Helmut l'a rejoint pour l'accompagner dans un duo formidable. C'était très émouvant et attendrissant de voir comment Helmut prenait soin de ce Monsieur déjà âgé.
J'aimerais dire aussi que, cette fois encore, j'ai constaté et apprécié la façon délicate et attentive avec laquelle Helmut a accompagné ses partenaires dans les duos. Il n'écrase jamais personne et même se met parfois un peu en retrait pour leur laisser la vedette.  On voit et on ressent qu'il a plaisir à partager.
La concert avait commencé par "KUMBAYA MY LORD" pour se terminer par "YOU'VE GOT A FRIEND" chantée par tous les protagonistes qui ont reçu chacun un joli bouquet. Une touche finale colorée et fleurie. Le " HELMUT ROCK/BLACK/SOUL MEDLEY" endiablé a cloturé la soirée.

Le GOLDEN SYMPHONIC ORCHESTRA et Wim accompagnaient avec brio tous les amis d'Helmut. Le décor était identique à celui que nous connaissons actuellement, mais sur les pupitres, les initiales HL avaient disparu. Les jeux de lumière étaient comme toujours  abondants et flamboyants. J'ai compté 7 choristes : 4 femmes et 3 hommes et des percussions avaient été ajoutées

La soirée a rapporté 121 000 e pour HaÎti et dans l'ensemble de la Belgique les actions ont donné 20 millions d'euros

Bravo à Piet Roelen et Helmut, pour l'organisation de ce spectacle de grande qualité, très classe, en faveur des sinistrés de HAÎTI et à Helmut et ses invités pour l'avoir animé de belle manière.

PROGRAMME

- Ouverture du spectacle par HELMUT : KUMBAYA MY LORD
HELMUT : BRIDGE OVER TROUBLE WATER

- HELMUT et MARLENE DORCENA : Duo avec une chanson créole.
Marlène est une chanteuse Haïtienne qui ne manque pas d'oeuvrer pour ses racines et sa patrie.  MARLENE chante seule : titre ?

- WILLEM VERMANDERE chante seul une chanson en flamand. Il fêtait ses 70 ans. En même temps que chanteur et musicien, il est un sculpteur réputé.

- TOM HELSEN est un artiste flamand, auteur-compositeur. Il chante seul : titre ?

- ZAP MAMA de son vrai nom Marie Daulne est une chanteuse belgo-congolaise et chante seule : PAROLES PAROLES de son album "Recreation".
Puis elle fait une interprétation formidable de la chanson de Michael Jackson EARTH SONG . C'était magnifique et rien que du frisson.

- NOVASTAR : Fan des Beatles.Artiste belge, auteur, pianiste et chanteur.  Il chante une chanson seul et puis se met au piano pour jouer l'intro de HEY JUDE qu'il chante en duo avec HELMUT ; Un super moment.

Entracte

- HELMUT lit un message de VIKTOR LAZLO qui ne pourra pas être sur scène ce soir à cause d'un retard dû à l'accident ferroviaire.

- HELMUT chante seul WHAT NOW MY LOVE , 1er couplet en français, le reste en anglais.
Puis PROUD MARY

- ISABELLE KABATU est une magnifique chanteuse lyrique, soprano belge d'origina africaine, qui chante dans les plus grands opéras du monde, dont bien sûr celui de Paris. Elle affectionne particulièrement le répertoire français. Elle interprète le rôle de Bess dans "Porgy and Bess". Une classe mondiale. Son mari est le metteur en scène et artiste peintre Stefano Giuliani.
Elle chante en duo avec HELMUT le classique UNA FURTIVA LAGRIMA , superbe duo
Puis ISABELLE débute AMAZING GRACE a capella et se lance dans une version extraordinaire. SUPERBE. à tomber à genoux.Une voix merveilleuse et une présence stupéfiante.

- HELMUT revient pour WHAT KIND OF FRIEND en duo avec WILL TURA chanteur belge populaire,  musicien, auteur-compositeur
WILL TURA chante encore 2 chansons dont une qu'Helmut a chantée, il me semble,  dans un de ses premiers albums et il l'a termine en français sur ces paroles "je me sens très seul, très seul sans toi"

- SOULSISTER , groupe pop belge, = 1 chanteur + 1 guitariste, chante seul puis en duo avec HELMUT pour reprendre SUSPICIOUS MINDS , très décoiffant.

- MARLENE annonce les gains pour HAITI = 121 000 euros pour cette soirée et pour la Belgique entière : 20 millions d'euros

- HELMUT aide TOOTS THIELEMANS à s'installer sur son tabouret pour jouer un bel air d'harmonica. C'est un des plus grands harmonicistes et il a joué avec les plus grands jazzmans.
HELMUT chante WHAT A WONDERFUL WORLD et TOOTS l'accompagne à l'harmonica.

- Tous les artistes rejoignent la scène pour une interprétation tous ensemble de YOU'VE GOT A FRIEND

- HELMUT revient pour conclure cette soirée avec son " HELMUT ROCK MEDLEY " final.

Vous pouvez découvrir les photos du concert.

| Concert précédent |Sommaire | Concert suivant |


Depuis le 20 juillet 2004, lottifans ont visité ce site !

© 2004-2016 Helmut Lotti et moi v5.1.1 | Contactez-moi | Accueil | Webmaster : Emma | Retrouvez Helmut sur Amazon